Vous venez de trouver un chien errant et vous n’avez aucunement envie de le laisser sur le bord de la route ? Voici les différentes étapes pour prendre en charge un chien trouvé : comment l’approcher ? Qui contacter ? Comment retrouver ses propriétaires ?

Comment approcher un chien trouvé ?

Tout d’abord, il est important de préciser que même si vous souhaitez prendre en charge un chien trouvé, il n’est pas certain que vous pourrez arriver à vos fins car tous les chiens ne se laisseront pas approcher.

Soyez également très vigilant car il se peut que le chien trouvé ait une méfiance envers les inconnus : ne forcez donc pas le contact et laissez-le fuir si nécessaire. Si vous ne le laissez pas fuir, il pourrait alors se montrer agressif, soyez donc prudent.

Petite astuce : Si vous ne parvenez pas à approcher le chien trouvé, n’hésitez pas à le prendre en photo et publier une annonce, avec un descriptif de l’animal ainsi que sa position géographique sur les réseaux sociaux. Il existe d’ailleurs une plateforme, du nom de Pet Alert sur les réseaux, qui vous permet de diffuser l’annonce du chien trouvé au plus grand nombre, au niveau local, national et parfois même international.

Chien trouvé : qui contacter ?

Par chance, en France l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire. Soit sous forme de tatouage, soit sous forme de puce électronique. Le tatouage se situe en général à l’intérieur de l’oreille ou sur la cuisse mais vous trouverez de nos jours davantage de chiens identifiés à la puce électronique.

Le recensement des chiens identifiés se fait auprès de l’I-Cad : fichier national qui recense plus de 10 millions de chiens en France.

Lorsque vous avez trouvé un chien et que vous avez réussi à l’approcher, il faut donc vous rendre auprès d’organismes ou personnes munis d’un lecteur de puce. La démarche la plus simple étant d’aller chez le vétérinaire le plus proche qui vous donnera le numéro d’identification du chien en question.

Chien trouvé : comment retrouver son propriétaire ?

Une fois le numéro d’identification du chien trouvé en main, il vous suffira d’entrer toutes les infos sur une fiche de renseignement que vous trouverez sur le site de l’I-Cad. Et pour plus de facilité, l’organisme de recensement a également créé une application : Filalapat qui permet de lancer immédiatement une alerte sur la plateforme.

Plusieurs options s’offriront à vous :

  • soit le propriétaire a également signalé la disparition de son animal sur la plateforme et ainsi vous pourrez être mis en relation.
  • soit le propriétaire a mis ses coordonnées à jour sur le site de l’I-CAD et vous pourrez alors le contacter directement.
  • soit vous ne parvenez pas à retrouver les coordonnées de son propriétaire et dans ce cas, les démarches seront peut-être un peu plus complexes et longues mais vous pourrez toujours publier l’annonce du chien trouvé sur les différents réseaux à votre disposition (Pet Alert, Filalapat, etc.)

Vous ne parvenez pas à retrouver son propriétaire

Sachez qu’en France, il est interdit de garder chez soi un chien trouvé. Si vous n’avez pas réussi à retrouver les propriétaires du chien trouvé, sachez que ce sont les mairies qui ont la charge des chiens errants sur leurs communes. Contactez donc la commune sur laquelle vous avez trouvé le chien en question et ils se chargeront de le placer provisoirement dans une fourrière en attendant de retrouver ses maîtres.

Si dans un délai de 8 jours, les propriétaires du chien ne se sont pas fait connaitre, le chien trouvé sera placé dans un refuge et proposé à l’adoption. Rien ne vous empêchera à ce moment là de l’adopter.

 

 

source : www.assuropoil.fr